L’association


L’Association Internationale Soufie Alâwiyya (AISA)
(extrait des statuts)
Logo de l'Association Internationale Soufie Alâwiyya« AISA a pour vocation première de donner à mieux connaître le soufisme comme coeur de la révélation mohammédienne, vecteur d’une spiritualité de paix tant intérieure qu’extérieure.

Oeuvrant à l’approfondissement et au rayonnement de la pensée du Shaykh Ahmad Ibn Mustafâ Al-‘Alâwî, fondateur de l’Ordre soufi ‘Alâwiyya-Darqâwiyya-Shâdhiliyya, et de celle de chacun de ses maîtres et de ses successeurs, l’Association nourrit et dispense un enseignement soufi de nature à sauvegarder et revivifier un précieux patrimoine spirituel de l’humanité.

Hors de toute perspective prosélyte, l’Association est ouverte à toutes celles et tous ceux qui veulent travailler avec sincérité à leur éveil personnel et, surmontant les habituels clivages religieux ou sociaux, qui désirent humblement concourir à l’avènement tant espéré d’une fraternité universelle authentique.

L’Association a pour vocation seconde de favoriser l’insertion des citoyens musulmans et de leurs enfants au sein de la société plurielle actuelle, de susciter un dialogue constructif entre toutes les composantes, religieuses ou non religieuses, d’une société devenue, de toute évidence, multi-confessionnelle, multi-culturelle et multi-ethnique.

D’abord spirituelle, sa mission est aussi éducative, culturelle et humaniste. Elle s’accomplit par des actions pédagogiques dont le but est la transmission d’une connaissance, de valeurs et de savoirs universels.

Sans but lucratif, l’Association est libre de toute attache idéologique, politique ou syndicale.
AISA est subdivisé en Commissions – sections régionales de l’Association, appelées Lujna – qui représentent l’association localement et veillent au respect de ses valeurs spirituelles. »